LE FLOORBALL
Ambassadeur des sports de crosse à travers les 5 continents, le Floorball est un sport captivant et étonnant. Simple à pratiquer, avec un équipement minimal, il se distingue par son accessibilité, son esprit mixte et sa faible empreinte environnementale. Et si c’était lui, le prochain grand sport de demain ?
Origine du sport
Chaque été, la petite ville de Sala accueille de nombreux enfants venus de Stockholm pendant les vacances. Parmi les activités dans ces centres aérés, les animateurs proposent du hockey d’intérieur, appelé Innebandy en Suédois.
Considéré comme une activité pour enfant, on adapte ce jeu aux adultes avec un plus grand terrain, des cages XXL et la création d’une bordure, réalisée avec des bancs couchés.
Le premier match de ce « Innebandy d’Élite » a lieu le 21 septembre 1979. Le Floorball est né.
Officiellement importé en France par l’ambassade Suédoise dans les années 90’, le sport est méconnu du grand public. Aujourd’hui, le Floorball commence à faire parler de lui. C’est un sport reconnu par le CIO, présent sur les 5 continents et organisé autour de l’IFF, la fédération internationale.
© Photo : Svensk Innebandy / Per Wiklund / www.perwiklund.se /
Matériel nécessaire à la pratique du Floorball
Crosse et balle
Cage
Baskets
Le Floorball est un sport basé sur la vitesse, l’endurance et le collectif. Une simple tenue de sport, une paire de baskets et une crosse suffisent pour commencer ce sport d’intérieur. Un gardien protège sa cage. Ce « goalie » joue sans crosse mais avec un casque, une coquille, des genouillères, une tenue renforcée (veste et pantalon) et des gants s’il le souhaite.
Il est nécessaire de jouer sur un sol dur et lisse et de nombreux gymnases en France sont équipés de parquets ou de sols synthétiques. Deux cages et un rink (bordure) combleront la liste du matériel obligatoire pour créer un vrai terrain de Floorball.
Les Règles du floorball
Le Floorball est un sport facile à apprendre. L’objectif est de marquer plus de buts avec la balle que l’équipe adverse pour remporter le match. Pour y parvenir, chaque équipe est constituée de 5 joueurs avec une crosse, des remplaçants et un gardien. Une rencontre dure 60 minutes, réparties en trois tiers-temps.
Les contacts physiques sont très encadrés, le maniement des crosses également. La sécurité et le fair-play sont des notions fondamentales, surtout pour un sport mixte !
Quelques règles de base suffisent pour débuter :
+ On ne bloque, ne retient, ni ne percute la crosse ou le corps d’un adversaire.
+ La crosse ne doit pas passer entre les jambes d’un autre joueur.
+ La crosse ne doit pas être levée plus haut que les hanches.
+ La tête, les épaules, bras et mains ne doivent pas toucher la balle.
+ On fait TRÈS attention au goalie et à ses mains !
Les différents Postes
Attaque
L’attaquant au Floorball joue un rôle clé dans la création d’occasions de but et dans la finition des actions offensives.
Il est chargé de déstabiliser la défense adverse, de se coordonner avec ses coéquipiers pour maintenir la pression sur l’équipe adverse. Bien que son principal objectif soit de marquer des buts, il doit aussi participer activement au repli défensif lorsque l’équipe perd la balle.
Défense
Le défenseur a pour mission principale de protéger son propre but en empêchant les attaquants adverses de marquer.
Il est souvent impliqué dans la relance du jeu, en passant la balle aux attaquants ou en initiant des contre-attaques. Il doit faire preuve de vigilance, d’endurance, et doit avoir une bonne vision du jeu pour équilibrer ses responsabilités défensives avec son rôle dans la construction des attaques.
Gardien
Le gardien de but, ou « goalie, » est la dernière ligne de défense de son équipe.
Il stoppe les tirs adverses en utilisant tout son corps, ses mains et ses réflexes aiguisés. Il ne porte pas de crosse. Il fait preuve d’agilité, d’anticipation et de sang-froid pour gérer la pression des assauts répétés. Le gardien est amené à coordonner son équipe, en orientant ses coéquipiers en défense et en initiant les relances du jeu.